Les paramètres pris en compte dans l’élaboration d’un devis de travaux de peinture

Pour les non-initiés, il n’est pas toujours facile de comprendre tous les éléments qui interviennent dans un devis. Il est néanmoins nécessaire d’en comprendre les bases afin de ne pas accepter bêtement toute offre. Il est temps alors de se mettre dans la peau d’un professionnel et de déceler tout ce qu’il y a à savoir à propos d’un devis pour des travaux de peinture.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Bien sûr, le devis n’est pas un document propre aux travaux de peinture. Et pour bien comprendre son importance, il faut savoir qu’il existe des lois et des normes juridiques qui régissent son élaboration. Par définition, il s’agit d’un document écrit dans lequel seront compilés les prix de biens ou de services qu’un fournisseur veut vendre à une tierce personne, et il servira à titre de proposition. Il faut savoir que tant que le client n’a pas exprimé son renoncement, toutes les informations qui y sont inscrites ne doivent pas faire l’objet de modifications. C’est donc une évaluation du coût total des prestations qui seront fournies à titre d’offre qui devra mettre le potentiel acheteur au courant de tous les détails du prix.

Le devis n’est pas un document qui engage les deux parties, mais seulement le vendeur jusqu’à acceptation de l’acheteur. Néanmoins, une fois que ce dernier fait est réalisé, il a ainsi vocation à devenir un contrat. Il faut savoir que son émetteur a le droit d’instaurer une limite de temps jusqu’à laquelle l’offre sera valable pour confirmation. Si ce n’est pas le cas, un délai par défaut devrait être appliqué, en adéquation avec ce qui se fait généralement d’usage dans le corps de métier auquel appartient le fournisseur.

D’une manière générale, certaines informations doivent impérativement se trouver dans le devis. Pour que l’acheteur potentiel puisse prendre la meilleure décision, il devra alors avoir sous ses yeux tous les détails de l’offre du prestataire ainsi que les tarifs estimés de chaque service. C’est donc pour se faire une idée qualitative, mais aussi quantitative de la proposition. À partir de cela, il sera possible pour le client de voir s’il possède le budget nécessaire s’il accepte l’offre. Obligatoirement, un devis doit être numéroté, mentionner une date d’élaboration et avoir une limite de validité (établie ou par défaut).

Quelques types de prestations qui figurent dans un devis de travaux de peinture

Les informations précédentes sont évidemment valables pour l’élaboration d’un devis de travaux de peinture. Mais avant de pouvoir en générer un, il est essentiel pour tout prestataire de pouvoir correctement déterminer les besoins de son client. Pour cela, il devra faire une évaluation de la situation et des tâches à accomplir et ainsi les compiler dans le fameux document avec toutes les estimations de prix. Généralement, pour peindre une pièce, voici quelques éléments communs à tous les professionnels du métier et qui devraient souvent apparaitre sur leur devis :

La préparation du chantier

Avant de commencer toute sorte de travaux, il est nécessaire de faire quelques préparations, et les artisans ont besoin d’un matériel spécifique pour cela. C’est une étape des plus indispensables pour mettre la pièce concernée dans de bonnes conditions et ainsi assurer qu’il n’y ait pas de risques d’incidents fâcheux.

Cela consiste généralement à :

  • La préparation de la surface à peindre (parfois un décapage de l’ancienne peinture est nécessaire ou le retrait du papier peint, etc.).
  • La protection de la zone de travaux ainsi que des alentours pour éviter de salir les autres pièces ou le couloir.

Si la peinture du plafond est aussi incluse dans la prestation, il sera nécessaire d’accomplir les mêmes tâches effectuées sur les murs, et bien sûr, cela a un prix en plus à inclure dans le devis. Il va aussi falloir penser à l’assainissement des déchets, mais ça, c’est une autre chose. En tout cas, il y en aura vraiment beaucoup.

La préparation des supports

Le devis de travaux de peinture doit aussi faire mention de la préparation des supports. Il s’agit ici d’un approfondissement de l’étape précédente, surtout au niveau des surfaces à peindre (porte, murs, plafond). Toutes les conditions pour faire un travail de qualité doivent être réunies. C’est pour cela que cette étape nécessite une attention particulière et une mention spéciale dans le devis. Un travail bien fait c’est aussi le gage du professionnalisme de l’artisan.

Cela consiste généralement à :

  • La réparation des dégâts ou des traces causés par les anciens revêtements.
  • L’aplanissement du support et son homogénéisation (bouchage d’éventuels trous ou rectification des bosses).
  • Ponçage de la surface pour éviter toute superposition avec des résidus de l’ancien revêtement.

La peinture en elle-même

Une fois toutes les conditions remplies et les étapes de préparation détaillées, c’est seulement là que les professionnels entrent dans la partie peinture.

Ainsi, la plupart du temps, les détails de la prestation se présentent généralement comme suit :

  • Le modèle ou le type de peinture utilisé sur les murs, avec la mention de la surface totale à peindre (somme de celle de tous les murs qui vont subir les travaux)
  • Le modèle ou le type de peinture utilisé pour le plafond, avec encore la surface totale à peindre
  • Le forfait choisi pour la peinture de la porte.

Il existe certaines prestations de base, qui sont automatiques, mais qui ne sont pas forcément mentionnées dans le devis, notamment :

  • La pose des couches de base avant la couche de peinture finale
  • Les finitions

Ainsi, pour effectuer des travaux de peinture, il y a d’innombrables étapes à respecter, surtout si ce sont des professionnels qui les réalisent. Et toutes ces étapes et l’estimation de leur prix doivent figurer, bien détaillées, dans un devis clair et transparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Devis travaux de peinture

Toute prestation de ce genre devrait toujours faire l’objet d’un devis, car sans celui-ci, il sera difficile pour tout client de faire confiance à un artisan sans qu’il connaisse la

Devis des travaux de peinture en appartement

Faire des travaux dans un appartement et dans une maison individuelle, ce n’est pas vraiment la même chose. Certains paramètres sont différents. Pour avoir des estimations correctes quant aux coûts