Devis travaux de peinture

Toute prestation de ce genre devrait toujours faire l’objet d’un devis, car sans celui-ci, il sera difficile pour tout client de faire confiance à un artisan sans qu’il connaisse la nature et les différents détails des dépenses à effectuer. Grâce à ce document, il pourra ainsi prendre la décision, si oui ou non, il engage le prestataire.

Les mentions obligatoires dans un devis de travaux de peinture

Un artisan ou une entreprise spécialisée devrait être capable de monter un devis avec toutes les informations nécessaires à l’intérieur. Attention, il s’agit d’un document qui doit présenter une valeur juridique et contenir par conséquent certaines mentions légales obligatoires. Les voici :

  • Date d’émission du devis : n’importe quel type de devis devrait y faire mention
  • Durée de validité du devis peinture : le prestataire a le droit de fixer jusqu’à quand son offre est valable. Comme il n’a pas le droit de la modifier sans renoncement du client, il vaudrait mieux prendre au maximum 3 mois. 
  • Numéro de l’entreprise
  • Nom et adresse de la société
  • Nom et adresse du client et ses contacts
  • Description des prestations : c’est sans doute le pilier du devis. C’est là où le prestataire devra convaincre le client que son offre est pertinente avec des nominations claires et des détails transparents.
  • Le nombre de m2 total à peindre : le nombre de mètres carrés à traiter est souvent mentionné dans le devis.
  • Montant total du devis : ne pas oublier de mettre le prix incluant la TVA aussi
  • Signature du client avec date de signature
  • Mentions obligatoires du devis : « bon pour accord » / « Devis reçu avant exécution des travaux ».

Faire appel à des professionnels pour ses travaux de peinture

Cela semble très tentant de faire soi-même ses travaux de peinture. Beaucoup pensent en effet que c’est plus économique. Mais attention, est-ce vraiment le cas ? Est-ce qu’ils savent comment s’y prendre ? Quel type de peinture faut-il acheter et quelles préparations faire avant d’entamer les travaux ? Ces questions ne concernent que quelques paramètres, mais il y a évidemment d’autres qui peuvent échapper aux propriétaires. Il faut savoir que certaines erreurs commises par les débutants peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Outre cela, des erreurs seront plus susceptibles d’être faites, ce qui impactera sur le rendu final. Les professionnels savent ce qu’ils font et savent tout ce qu’il faut. C’est pour cela qu’ils établissent un devis où tout est mentionné. Un devis est alors un document important avant même la réalisation de tous travaux. En établir un n’est pas juste pour faire plaisir au client, mais c’est un document qui peut vraiment revêtir un aspect juridique, d’où les différentes mentions légales et obligatoires qui doivent y être mentionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Les paramètres pris en compte dans l’élaboration d’un devis de travaux de peinture

Pour les non-initiés, il n’est pas toujours facile de comprendre tous les éléments qui interviennent dans un devis. Il est néanmoins nécessaire d’en comprendre les bases afin de ne pas

Devis des travaux de peinture en appartement

Faire des travaux dans un appartement et dans une maison individuelle, ce n’est pas vraiment la même chose. Certains paramètres sont différents. Pour avoir des estimations correctes quant aux coûts